Dans la même rubrique...

Fonctionnement général

La structure Cinéma Théâtre est gérée par l’association loi 1901 La Mure Cinéma Théâtre reconnue d’intérêt général

La structure est gérée par une association loi 1901 « La Mure Cinéma Théâtre » constituée de membres adhérents élus par l’assemblée générale (13 membres), de membres associés (10 membres) et de membres de droit (13 membres).

Son fonctionnement est assuré par un directeur et 7 salariés (4 équivalents temps plein).

Depuis 2002, la collectivité de tutelle de La Mure Cinéma Théâtre est la Communauté de Communes de la Matheysine qui la finance pour développer une politique culturelle sur son territoire. La structure est aussi liée par convention au Conseil Général et au CNC.

L’association La Mure Cinéma Théâtre et la Communauté de Communes de la Matheysine ont fait le choix de faire appel à la Fédération d’Education Populaire des MJC en Rhône-Alpes pour la mise à disposition d’un directeur. La Mairie de La Mure est propriétaire du bâtiment et le met à disposition de l’association.

Depuis 2014 la collectivité de tutelle a agrandi son territoire en devenant la Communauté de Communes du Pays de Corps et des Vallées de Valbonnais (CCMPCVV).

Son financement est assuré par les recettes des entrées du cinéma et des spectacles vivants, par des subventions de la Communauté de Communes, du Conseil Général, de la Région Rhône-Alpes et une participation aux frais de fonctionnement de la ville de La Mure.

A ce jour la structure associative assume un vrai rôle de service public qui ne lui est pourtant pas reconnue par une délégation en bonne et due forme, en assurant à la population du plateau Matheysin et aux cantons environnants (Valbonnais, Beaumont) la mise à disposition d’un socle de culture de qualité. Si elle n’est pas un service public proprement dit elle représente bien un service au public.

Lors de l’Assemblée Générale de juin 2013, nous avions fait appel à une adhésion de soutien. En réponse à notre demande, La Direction Générale des Finances Publiques accorde réduction d’impôt aux dons reçus par l’association, reconnue d’intérêt général.

Connexion